Le blog du Festival sur Lignon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, 1 juin 2014

LES CONTES PERSANS

Ciné-concert d’après quatre films d’animation iraniens

Ayant participé à sa captation vidéo au Périscope à Lyon l’hiver dernier, j'ai pu découvrir dans ces cartoons persans de véritables petits bijoux cinématographiques, lesquels sont habilement placés dans un superbe écrin musical confectionné avec poésie par Serge Sana (clavier) et Michel Boiton (percussions). Un vrai régal pour grands et petits. 

Lire la suite...

mercredi, 14 août 2013

Bilan à chaud

La quinzième édition s'est achevée et nous pouvons dès lors affirmer qu'il s'agira d'un grand cru. Nous remercions tous les bénévoles qui se sont particulièrement impliqués, tous les artistes qui se sont particulièrement défoncés sur la petite scène de la ferme de Mathias et dans les rues du village de Fay, et puis surtout les festivaliers venus nombreux cette année écouter, voir, partager et rêver…
À L'ANNÉE PROCHAINE ! YEAH ! YEAH !

divers_01082013-20.jpg

dimanche, 23 juin 2013

NMB Brass Band Afrobeat Experience

En ce milieu d'après-midi de juin, Villeurbanne avait des airs de Lagos avec une moiteur somme toute relative. Parti dans une lente déambulation du Parc du Centre jusqu'aux Grattes-ciel, NMB Brass Band a littéralement hypnotisé tel le joueur de flute de hamelin, un public venu nombreux les écouter. Il faut dire que depuis leur récente tournée au Burkina Faso, la fanfare Altiligérienne a considérablement élargi un vocabulaire déjà très riche. Il nous tarde de les voir cet été sur la scène de Mathias nous faire partager leur Afrobeat Experience.

lundi, 18 avril 2011

Didier Petit : 3 faces (don’t explain)

Les suites pour Violoncelle seul de Bach sont l’Everest, le Cap Horn, le défi que tout violoncelliste se doit un jour de relever. En enregistrant Don’t Explain dans le Minnesota, au nord des Etats-Unis, Didier Petit achève avec ces 3 nouvelles "faces" une œuvre commencée près de dix ans auparavant avec Déviation, réalisant ainsi, ce qu’il nomme avec humour ses “ six suites personnelles pour violoncelle seul de Bach ”

Lire la suite...

dimanche, 27 février 2011

Didier Petit : 3 faces (Déviation)

En 2001 le violoncelliste Didier Petit gravait Déviation pour le label La nuit transfigurée, une œuvre composée de trois faces sur un disque compact n’en comportant au demeurant qu’une seule. Ce concept n’est pas sans évoquer ce qui revient obsessionnellement chez un musicien comme Robert Fripp à propos justement de l'objet discographique et qui offrait avec sa version vinyle une parfaite symétrie. Discipline/Indiscipline, face accessible/face excessive, three of a perfect pair ou l’ambiguité binaire/ternaire.

Lire la suite...

- page 1 de 2