21h00 - Duo Tandjali - musiques orientales
au Gîte Bien-Être aux Chênes (plan)
Tandjali signifie en arabe : « qui s’éclaircira, apparaîtra à la lumière ».
Chems Amrouche et Mohanad Aljaramani sont deux artistes connus avec leur formation de musique orientale.
Entre compositions et arrangements audacieux, ce duo voix, guitare et oud vous embarque dans une ambiance brute, épurée et intimiste comme pour mieux révéler le caractère aux mille et une teintes de la musique arabe.
C’est au département de musique classique du Conservatoire National de Lyon que Chems Amrouche se forme au piano et à la guitare dès l’âge de 7 ans. Elle se dirige ensuite vers des études d’anthropologie, toujours avide de découverte de l’autre, puise dans les sciences humaines l’inspiration et l’amour du voyage. Après son retour en musiques actuelles au conservatoire National de Lyon et en chant à l’École Nationale de Villeurbanne, elle fonde le trio Bassma en 2010. Une voix envoûtante, des chants aux couleurs de l’Orient et du Maghreb, une guitare complice, un univers toujours ouvert à l’improvisation.
Mohanad Aljaramani est né en 1979 à Sweida (Syrie). Études de 2002 à 2008 à l’Institut Supérieur de Musique de Damas, classe de percussions et de composition. Il est membre de l’orchestre de musique traditionnelle de Damas à partir de 2005. Il collabore entre 2006 à 2011 à de nombreux concerts dans différents pays et se produit à partir de 2008 avec le Trio Aljaramani en compagnie de ses deux frères.Avec le clarinettiste Raphaël Vuillard et Khaled Aljaramani, il enregistre un album en 2008 pour Ad Vitam/Harmonia Mundi, intitulé Bab Assalam qui sera suivi d’une tournée. Il participe avec l’Orchestre des jeunes de la Méditerranée (France/région PACA) à la création de l’oratorio « L’évangile selon Jean », pour Choeur mixte et orchestre d’Orient et d’Occident, musique d’Abed Azrié, qui sera créé en 2009 à l’opéra de Damas puis au Festival des Musiques Sacrées de Fès, l’opéra de Marseille et l’opéra de Nice (2 CD1 DVD Doumtak/Harmonia Mundi). Il participe en 2011 avec l’ensemble d’Abed Azrié à une tournée au Mexique et depuis en France. Il réside et travaille en France depuis 2012 où il participe à plusieurs concerts avec le groupe Bab Assalam et participe aux tournées de la chanteuse Noma Omran et le trio Exil dont il enregistre un album éponyme.
Avec :
Chems Amrouche, voix, guitare
Mohanad Aljaramani, oud, percussions