Une fuste est une habitation faite de fûts (tronc d’arbre) empilés et entrecroisés dans un assemblage parfait qui épouse les formes parfois irrégulières de l’arbre, chaque tronc s’apposant harmonieusement selon les courbures du tronc qui le précède.
Chaque fuste étant fabriquée en rondin de bois, taillé à la main de façon artisanale, reste unique. C’est sans aucun doute, l’une des seules constructions pleinement respectueuses de l’environnement.
Johane qui vous fera une visite guidée, a grandit à Fay.
Il a suivi une formation de technicien forestier et ayant découvert la construction en bois de type “fuste”, il construit sa première fuste de 12 m2 en 2008.
Mais c’est en 2009, qu’il entreprend l’auto-construction de ça future habitation, la construction d’une fuste c’est avant tout participer au développement des matériaux naturels pour le bien-être de l’homme. Troncs d’arbres écorcés, taillés et ajustés à la main par le fustier, inscrit dans un véritable savoir-faire millénaire, cette habitation est pour lui un espace de vie sain, agréable et moderne.
En 2010, il crée une annexe à la maison et aménage un gite : ainsi, il offre un habitat de vacances au coeur de la nature et en pleine harmonie avec elle, pour tous ceux qui souhaitent se ressourcer, être au calme et vivre un temps de tranquillité.
C’est aussi une formidable solution pour découvrir toutes les beautés de la région en profitant d’un habitat totalement écologique. Sources : www.fustesdumezenc.fr
14h00 - Randonnée pédestre - À la recherche du la 440hz
RDV place de la croix au village
Découverte de la planèze faynoise et concert floral !
Se munir d'une bonne paire de chaussures ad'hoc, d'un tee shirt (il peut faire chaud), d'un pull-over (il peut faire froid) et d'un imperméable (il peut tomber des cordes !), de crème solaire et d'une bonne paire de lunettes de soleil (quand il apparaît - et oui ! - l'astre tant désiré cogne durement à cette altitude), sans oublier une gourde d'eau fraiche remplie préalablement à l'une des deux fontaines du village. Pas besoin de carte ni de boussole, Michel Savrot sera votre guide dévoué !
18h00 - Michèle Bernard et Monique Brun, “Un P’tit Rêve Très Court” - chansons françaises
À la ferme de Mathias
Elles se sont tellement bien trouvées qu’on se demande pourquoi elles ont attendu si longtemps... Tout en douceur, les mots de Monique Brun se mêlent aux chansons de Michèle Bernard :
« Ainsi, parfois, est-il nécessaire d’empoigner résolument la brouette verte, la charger à ras bord d’énormes blocs de pierre, puis pousser, comme ça, sans but des heures durant autour de la maison, jusqu’à se persuader enfin que, lourdement, le monde quand même existe. »
« (...) Mais r’garde sur le mur on a écrit à la peinture tendresse s’il vous plaît Une petite phrase toute rouge de froid et de plaisir c’est la vie tu peux lui sourire (...) »
Un rêve très soyeux, bordé de coton pour parler (aussi) de la beauté du monde, les pieds toujours ancrés dans le réel où s’abreuvent les mots des poètes. Un tissage subtil à deux voix. Une délicieuse suspension du temps.
Avec : Michèle Bernard : accordéon et voix Monique Brun : voix
21h00 - Dan GHARIBIAN trio - Musique Tzigane, chansons arméniennes et d’Europe centrale
À la ferme de Mathias
L’ex-guitariste de Bratsch, voix charismatique et bourlingueuse des musiques de l’exil, relit son répertoire de prédilection, composé de ballades tsiganes et de chansons d'Erevan, de Thessalonique ou Constantinople, avec le guitariste Benoit Convert et l’accordéoniste Antoine Girard, gâchettes du jazz manouche qui se côtoient par ailleurs au sein des Doigts de l’homme.
Si Bratsch fut le fer de lance de la musique tsigane et de l’Est dans les années 1980/90
et jusqu’à cette date fatidique du 31 décembre 2015 où ils arrêtèrent de sillonner le monde, Dan Gharibian en est une des figures emblématiques. Santiags jamais quittées, élégance orientale, une “tronche” remarquable entre toutes et surtout une Voix. Une voix qui semble avoir absorbé toutes les fumées des bars de rébétiko, frottée à l'arak et à la vodka; une voix qui chante les chansons et ballades tsiganes, arméniennes, russe, le blues grec. Alors bienvenue à ce nouveau trio qui réunit Benoit Convert des “Doigts de l’homme” et Antoine Girard, enfant de la balle, nourri dès son plus jeune âge de ces ballades.
Avec : Dan Gharibian : voix et guitare Benoit Convert : voix et guitare Antoine Girard : voix et accordéon